l'Aquascaping
Qu'est-ce que l'Aquascaping ?
L'aquascaping consiste à concevoir et planter un aquarium afin de réaliser un paysage aquatique. Il sert principalement à reproduire un état naturel et artistique. L'objectif étant de procurer une émotion au spectateur du paysage aquatique. L'aquascapeur de la même façon qu'un paysagiste pour les jardins, il anticipe et projette le futur paysage, fait des schémas de plantation au besoin et selon son expérience, créée son décor (en anglais "Hardscape") et détermine ainsi le style du bac qu'il aimerait reproduire.
L'ensemble des éléments doivent être cohérent, harmonieux et réfléchi :
- Le type des plantes et leur agencement dans d'aquarium.
- Le sol du bac sur lequel sera intégré un décor inerte, tel que des racines, de bois fossilisé ou des roches.
Chaque bac planté devient unique, le sol peut être de couleur ou d'aspect variable afin de faire ressortir les couleurs des plantes (l'utilisation de sols noirs met en valeur les éléments de couleurs), le relief... Déterminer vos choix de plantes, d'emplacement en tenant compte des évolution de chaque chose (croissance, besoins en lumière ...).
Il existe actuellement trois types d'aquascaping avec des plantes d'aquarium : japonais, hollandais et "Wild jungle" (jungle naturelle). Ces trois techniques donnent lieu à une multitude de variations et combinaisons.
- l'Aquascaping japonnais
- l'Aquascaping hollandais
- l'Aquascaping jungle sauvage
- Exemple de disposition avec un point focal
- Le nombre d'or
- Le Hardscape
Aquascaping Japonais :
Cette technique d'Aquasquaping s'inspire largement de la nature, d'un paysage terrestre et l'aquascapeur tente de le recréer ou de l'interpréter dans un aquarium. Takashi Amano, un référent en la matière, décrit 3 voies que l'on peut utiliser pour aquascaper son aquarium dans une philosophie japonaise de la nature : triadiques, concaves et insulaires. Le hardscape prend alors une importance capitale dans la création du paysage aquatique, le but étant de pouvoir prendre une photo représentant sa création.
Les caractéristiques principales de ce style de bac sont :
- L'utilisation importante de roches et de racines, afin de recréer par exemple une ambiance forestière ou montagneuse.
- L'emploi parcimonieux de plantes rouges, pour accentuer l'aspect naturel (la couleur dominante dans le monde végétal étant le vert).
- Le non respect de certaines règles du bac planté classique : les trois plans (fond, plan intermédiaire, premier plan) ne sont pas forcément clairement établis, les plantes ne sont pas obligatoirement toutes regroupées en massifs, et ces massifs ne sont pas toujours taillés géométriquement.
Voici un exemple de travail effectué par Takashi Amano:
Autre exemple japonais:
Aquascaping Hollandais :
L'aquascaping "Hollandais" (ou à la Néerlandaise) est une technique de bac planté qui forme un lit végétal très bien entretenu. l'ensemble présente des règles strictes à respecter, et depuis plusieurs années, des concours annuels sont organisés pour désigner les plus beaux aquariums. Pour plus d'informations sur la création d'aquarium hollandais certifiés conformes aux exigences de ce style, consultez le site ...
Aquascaping Jungle sauvage :
L'aquascaping "jungle sauvage" (Wild Jungle en anglais) est une technique dont le grand maitre est certainement George Booth, qu'il décrit admirablement dans son séminaire "Aquascaping Moderne". Il utilise différentes textures et couleurs pour obtenir un sentiment d'harmonie sauvage dans l'aquarium. Les aquascapeurs qui sont bien avec cette technique ont un point focal dans l'aquarium et utilisent différentes textures et couleurs autour du point focal afin de pousser, attirer l'oeil dans des directions différentes mais très précises.
Exemple de disposition avec un point focal :
Quelques grands principes ont été admis pour créer un bac agréable à regarder, principes qui restent généraux et soumis à l'appréciation de chacun :
- Bien répartir les formes de feuilles pour ne pas faire un effet de masse tout ne donnant pas un aspect trop fouillis à l'ensemble.
- Utilisez les plantes à tiges sont un excellent moyen pour sculpter votre paysage.
- Pour les plus petits aquarium (en dessous de 200 litres) préférez les espèces à feuillage fin. Cela le fera paraître plus grand qu'il ne l'est en réalité.
- Regrouper les plantes par espèce, ne les dispersez pas : l'effet sera meilleur en groupe. La création de massifs de plantes aura un impact visuel bien plus grand qu'une plantation dispersée.
- Disposer les plantes en créant des paliers dans le bac, créant ainsi de la profondeur et permettant de mieux voir chaque plante. Par exemple, vous pouvez répartir les plantes en trois plans : avant-plan, plan médian et arrière-plan. Il parait logique de respecter les hauteurs naturelles des plantes, et donc de les répartir dans les trois plans selon leurs tailles adultes.
- Il faut essayer de créer un point focal dans le bac ou bien deux au maximum. C'est généralement quelque chose de plaisant à l'oeil, l'endroit où le regard de l'observateur sera systématiquement attiré. Il faut idéalement placer la plante "phare" du bac, par exemple une unique plante rouge parmi des plantes à dominance verte ou bien une pierre, une pièce de bois, ou un magnifique groupe de plantes.
- Les plantes rouges peuvent plus particulièrement vous aider à donner du contraste à votre paysage. Toutefois, si vous avez déjà choisi une pierre pour être votre point focal, vous pourriez créer un trouble dans votre paysage, et votre regard une nouvelle fois se perdrait en allant d'un point à un autre. - Eviter de mettre 2 types d'éléments décoratifs en même temps (par exemple : bois et roches ensemble, deux types de roches différentes), le décor paraîtra plus naturel.
- Ne pas placer les éléments de façon symétrique et éviter les nombres pairs pour garder un effet naturel. Préférer les dissymétries (2/3 - 1/3) et les nombres impairs de décorations (3-5-7 => respect du nombre d'or).
- Bien penser à la taille de la plantation définitive lors du choix des éléments décoratifs.
- Le point d’intersection de ces deux lignes correspond au point focal (soit à droite soit à gauche, selon votre convenance). Il est également possible d’avoir deux points focaux, comme ci-dessous.
Le nombre d'or :
Le nombre d'or, section dorée ou divine proportion et autres apellations mystiques... sont des dénominations qui désignent un rapport arithmétique : le nombre d'or. Ce dernier n'est ni une mesure, ni une dimension, c'est un rapport entre deux grandeurs homogènes permettant, dans notre cas, un effet visuel idéal et qui omniprésent dans la nature et a été largement utilisé dans les constructions les plus remarquables.
Pour trouver le point focal de votre aquarium, il suffit de mesurer simplement la longueur de votre aquarium et diviser ce nombre par 2,618. Prenez ce résultat et mesurez-le sur l'aquarium, marquez-le, vous avez obtenu votre partie ayant pour ratio 1, le reste de la longueur correspond à la partie dont le ratio est 1,618. Voilà donc l'emplacement idéal pour disposer ce que vous avez choisi comme élément majeur de votre aquarium, le point focal. Bien entendu, vous n'êtes pas obligé d'utiliser le nombre d'or : un point focal peut tout à fait être à un autre endroit du bac (par exemple vers les coins au fond - dixit Takashi Amano).
Le hardscape
Ce que l’on appelle le hardscape, c’est-à-dire les éléments inertes du décor (bois, roche, gravier) a tendance à occuper une place de plus en plus importante dans l’aquascaping moderne. Il s’agit pourtant là d’une question de goût personnel et certains préféreront toujours un décor uniquement composé de plantes.
Il est en revanche indéniable que l’utilisation de roche ou de bois apporte à l’aquarium planté à la fois des points d’accroche visuels et un aspect beaucoup plus naturel.
Encore faut-il que pierres et pièces de bois soient bien choisis (privilégier l’aspect naturel) et homogènes (éviter absolument d’utiliser plusieurs types de pierres dans un même paysage).
Sources: fishfish - aquafolie