Skip to content

Language

Eau salée

Le sel pour aquarium récifal ou fish only

by Akua Design 16 Feb 2022

Quel est le meilleur sel ou quel sel choisir pour nos aquariums récifaux ou fish only.

Ici nous allons vous donner quelques pistes pour choisir. Veuillez noter que qu'il ne s'agit pas d'un guide d’achat mais d'un guide afin de vous aider dans votre choix.

Il est important de comprendre que tous les sels sont bons, mais qu'ils n'ont pas été étudiés et créés pour des environnements et des besoins identiques.

 

D'une certaine façon il est souvent difficile de faire la part des choses en termes scientifiques ou même équitables afin de démontrer en quoi l’expérience avec une marque était tellement meilleure à l’autre, car sans le vouloir, si on souhaite que cela fonctionne on devra être aussi attentif à beaucoup d’autres éléments.

Comment pouvez-vous déterminer quel est le meilleur sel marin en fonction de votre situation?

Basiques :

Les sels dits basiques vont permettre la maintenance des animaux simples de maintenance. Ils sont idéals pour les démarrages d’aquariums récifaux, les bacs hôpitaux, des bacs de reproduction et aquariums de poissons Fish Only. Ils seront aussi largement suffisants pour les coraux mous, car ceux-ci ne consomment pas beaucoup de calcium ou magnésium. Utilisables en aquarium fish only ou dans un aquarium à coraux mous, les sels basiques contiennent des niveaux modérément élevés mais équilibrés, des éléments fondamentaux (Calcium, Magnésium, Bicarbonates).

Pour une maintenance en Fish-only (uniquement des poissons) l’utilisation de ce sel moins coûteux et moins riche est idéal. Le développement d’algues sera moins important car elles auront moins de nutriments à disposition. Cela est bien sûr valable avec une filtration efficace et des valeurs en nitrates et phosphates maîtrisées. Nous conseillons même en fish-only, de maintenir les poissons dans une salinité plus basse (1017 ou 1018 contre 1024 pour un aquarium récifal) ce qui évite certaines maladies, attaques parasitaires et permet au poisson de moins dépenser d’énergie pour son métabolisme de base.

Enrichit :

Les sels riches sont comme un sel basique mais avec des taux de calcium, magnésium, KH et oligo-éléments plus élevés. Ces sels sont conseillés pour la maintenance de coraux durs SPS ou LPS en favorisant croissance et coloration.

Ces sels enrichis fournissent donc de façon durable les éléments nécessaires à la maintenance et à la croissance des coraux durs qui construisent continuellement leur squelette calcaire. Des changements d’eau régulières permettent ainsi d’apporter ces éléments qui sont consommés par les invertébrés. Dans les aquariums où la densité de corail est très élevée des apports de minéraux supplémentaires seront nécessaires par le biais de divers réacteurs ou de solutions liquides et pompes doseuses (Méthode bailing).

Lors d’un démarrage d’aquarium récifal, il est parfois conseillé de démarrer avec un sel basique puis lorsque le nombre de coraux augmente on bascule sur du sel enrichi correspondant plus à la consommation en minéral divers de la population de l’aquarium. Cela permettra d’éviter une trop grosse explosion d’algues au démarrage qui profitent de tous les éléments nutritifs présents en masse dans les sels enrichis et qui ne sont à ce stade pas consommées.

Probiotique :

Considéré comme la crème de la crème par les professionnels, ces sels vont favoriser le développement de la flore bactérienne indispensable à l’aquarium récifal. L’ajout de probiotiques influe sur la réduction des nitrates et des phosphates tout en freinant le développement des microorganismes pathogènes. Les coraux durs étant particulièrement sensibles aux nitrates et phosphates il s'agit là d'une alternative qui peut être très intéressante.

Chaque type d’aquarium d’eau de mer nécessitera l’emploi d’un type de sel particulier suivant la population hébergée et les paramètres que l’on souhaite maintenir. Il est donc primordial d’utiliser un type de sel précis en fonction de la population hébergée et de sa consommation en minéraux. Il est nécessaire de maintenir les valeurs idéales en continu dans l’aquarium, la stabilité étant la clé d’une maintenance réussie.

Quelles sont les marques de sel disponible fréquemment

Aquarium systems, Red Sea, Aquaforest, ATI, Seachem, Tropic marin, Triton, Colombo, kent, fritz

Le sel synthétique :

Les sels de synthèse sont créés en utilisant des substances chimiques synthétiques plutôt que des ingrédients naturels. Mais le sel c’est naturel ? Oui le sel est naturel mais lors de sa récolte certains éléments disparaissent. De plus il n’est jamais aussi fin que celui que vous avec dans vos sceaux. Il y a dont un certain nombre d’étapes pour le rendre utilisable et complet pour l’aquariophilie.

Le mélange du sel :

La première chose à faire est de vous procurer le meilleur sel pour votre aquarium. Vous pouvez facilement l’acheter dans un magasin près de chez vous ou en ligne. Dans la majorité des cas vous achetez le sel en poudre c’est un sel synthétique sec prêt pour le mélanger à de l’eau osmosée.

L’étape suivante consiste à rassembler toutes les fournitures nécessaires au mélange. Vous aurez besoin:

  • D’un récipient propre
  • D’eau (de préférence osmosée)
  • Un chauffage
  • Une pompe de brassage
  • Un densimètre
  • Un thermomètre

 

Comparatif de composition :

Chaque marque de sel a une recette qui lui est propre. Chacune se base sur ses propres études de besoins de coraux. Mais chaque marque propose aussi sa propre gamme de complémentations, ce qui signifie que si un élément est plus faiblement dosé dans le sel il peut être plus présent dans les ajouts.

Comme tout produit industriel il existe des variations dans la composition, mais aussi dans la mesure.

 

Conclusion :

Si vous possédez un aquarium récifal, alors vous devrez probablement utiliser un sel qui fonctionne bien. Parmi les différentes marques disponibles ci-dessus, vous devriez être en mesure de choisir pour créer le bon environnement pour vos coraux et vos poissons. Vos poissons et coraux peuvent accéder à des composés de qualité et se développer mieux. Le sel aide aussi à maintenir l’alcalinité dans la plage idéale pour que les coraux se développent mieux.

Pour ceux qui ne savent toujours pas quel sel acheter, vous pouvez toujours opter pour le sel Instant Océan Reef Crystals ou le Red Sea Coral pro. Ce type de sel proviennent de marques reconnues et répondent à tous les besoins que vous pourriez avoir. C’est pour moi le sel refuge par excellence et en cas de doute ou de besoin. Souvent ce sont ces deux que j’utilise pour remettre sur les rails un aquarium. Mon choix se fait selon la disponibilité en magasin. Si vous testez un nouveau sel, quelques semaines après avoir commencé utilisé ce sel, vous devriez être en mesure de constater certaines différences. Les différences signifient que vos coraux sont encore plus vigoureux et plus beaux. Si cela n’est pas le cas il faudra tester un autre sel.

SOURCE : aqua-store, kikeriki, lerecifdubelon, mrrecifcaptif

Prev Post
Next Post

Thanks for subscribing!

This email has been registered!

Shop the look

Choose Options

Akua design
Abonnez-vous pour recevoir nos nouveautés, être informés de nos promotions et bien plus!
des nouveautés et des remises réservées aux initiés Obtenez 15% de rabais à l'inscription.
Edit Option
Avis de retour en stock

Choose Options

this is just a warning
Login