Le phytoplancton marin dans l’aquarium récifal
Un pilier de la maintenance récifale oublié pendant longtemps
Le Plancton marin est non seulement présent dans tous les océans, mais il est aussi la base du réseau alimentaire des organismes vivants marin.
Lorsque nous reproduisons un bout de recifdans un milieu clos ( aquarium recifal ), il est intéressant de comprendre comment fonctionne le Plancton. Surtout si nous souhaitons nous rapprocher d’une maintenance similaire au milieu naturel.
L’origine du terme plancton vient du grec « Plankton » qui se traduit par « errer », il désigne l’ensemble des végétaux ( Phytoplancton ) et animaux ( Zooplancton ) qui sont microscopiques ou de petites tailles et qui ne peuvent pas se déplacer contre le courant .
Cet article à pour but de vulgariser l’origine et l’environnement du phytoplancton pour le reproduire dans un milieu clos.
Le Phytoplancton marin est la base de la chaîne alimentaire aquatique
Le phytoplancton désigne l’ensemble des algues microscopiques structurées d’algues unicellulaires .
Comme pour les plantes terrestres, le phytoplancton ou “plancton végétal” fabrique sa substance à partir du gaz carbonique (CO2) et des sels minéraux contenu dans l’eau de mer, phosphates, potassium, azote, silice…
Ces algues sont à la base de l’alimentation de certains animaux comme les bivalves filtreurs, les méduses, mais aussi le zooplancton incluant la microfaune.
Dans les océans nous retrouvons le phytoplancton principalement à la surface où il utilise la photosynthèse pour se développer. Cette photosynthèse est rendue possible grâce à la chlorophylle contenue dans les cellules du phytoplancton.
Depuis longtemps, il était rarement évoqué les bienfaits du phytoplancton dans un aquarium recifal. Cependant depuis quelques années, beaucoup de recifaliste essayent d’avoir une maintenance proche du milieu naturel. A noter que dans l’environnement naturel, de nombreux animaux d’aquarium récifaux communs sont des phytoplanctivores filtreurs.
Citons parmi eux : les gorgones, pétoncles flamboyants, les éponges, les bénitiers et autres bivalves filtreurs, les coraux moux, les coraux LPS, etc..
Lorsque l’aquariophile nettoie les vitres de son aquarium recifal, vitres sur lesquelles une fine pellicule de phytoplancton est ainsi formée, cet ajout ce fait naturellement sans qu’il ne s’en rende compte, mais bien souvent pas suffisamment au risque d’une malnutrition voir même qu’ils meurent de faim.
Les différentes espèces de phytoplancton marin
Plus généralement, le phytoplancton est constitué de milliers d’espèces qui se répartissent en plusieurs groupes :
- Les chrysophycées et les chlorophycées ( Il s’agit souvent du phytoplancton que nous retrouvons en culture : Dunaliella Salina – Nannochloropsis Oculata – Nannochloropsis Salina – Tetraslemis Suecica etc.. )
- Les algues bleues ou cyanobactéries ( Moyen naturel pour lutter contre avec l’ajout du phytoplancton marin Synechococcus SP )
- Les diatomées,
- Les coccolithes,
- Les dinoflagellés.
Les chrysophycées et les chlorophycées
– Les chrysophycées (T-Isochrysis) sont des algues unicellulaires jaunes à brunes, de forme allongée et de petite taille (2 à 3 microns). Grâce à leurs deux flagelles, les chrysophycées peuvent se déplacer, sans toutefois contrer les courants.
Elles sont particulièrement intéressantes pour leurs qualités nutritives. Dans le milieu naturel, elles servent d’alimentation aux organismes marins à leur stade larvaire, comme les bivalves (moules, huîtres, coquillages), mais aussi aux zooplanctons.
– Les chlorophycées sont des microalgues vertes vivant isolées ou organisées en colonies dans les eaux marines et douces des zones tempérées et chaudes. Unicellulaires ou pluricellulaires, de forme ovoïde, elles mesurent de 1 à 10 microns et peuvent, comme les chrysophycées, posséder deux flagelles qui leur permettent de se maintenir en surface.
Les chlorophycées sont des algues généralement vertes, la chlorophylle y étant très abondante. Cependant, certaines espèces présentent quelques variantes allant jusqu’au rouge comme le phytoplancton dunaliella salina dans certain cas.
Les algues bleues ou cyanobactéries
Les cyanobactéries ( ou cyanophycées ), ou nommé anciennement algues bleues, sont des bactéries photosynthétiques. Elles tirent parti de l’énergie solaire pour synthétiser leurs molécules organiques. Dans un aquarium recifal elles vont capter cette lumière pour se développer .
Les couleurs des cyanobacteries sont dû à leurs différents pigments : des phycocyanines (de couleur bleu-vert), la chlorophylle ( Vert ) ou rouge ( phycoérythrines )
En aquarium recifal comme dans la nature, les cyanobactéries sont toujours présentes et peuvent devenir dangereuses si elles prolifèrent. Outre étouffer les pierres vivantes et les coraux, elles peuvent libérer des cyanotoxines, qui sont parfois mortelles pour les animaux.
Il existe des moyens naturels pour lutter contre la prolifération des cyanobacteries, comme jouer la concurrence alimentaire avec l’ajout de bactéries. Plus globalement, une bonne gestion des paramètres de l’aquarium permettra aussi de limiter sa prolifération ( la gestion de la lumière, de la qualité de l’eau, du brassage, des nutriments en limitant les changements d’eau .. )
Attention cependant aux produits “miracles” qui éliminent la cyanobacterie en quelques jours, produits souvent chimiques qui ne détruirons pas seulement la cyanobacterie mais toute la diversité de votre microfaune avec des répercussions graves sur votre aquarium recifal.
Un moyen naturel : ajouter des algues pour lutter contre les algues
Les algues qui sont un fléau comme les cyanobacteries sont principalement des formes benthiques (c’est-à-dire celles qui se fixent sur le sable, roches vivantes coraux, etc.. ) alors que les algues bénéfiques sont souvent des formes planctoniques (c’est-à-dire celles qui vivent librement dans la colonne d’eau).
Lorsque les algues planctoniques sont suffisamment abondantes, elles peuvent en fait contrôler ou même totalement extirper les algues benthiques indésirables en les rivalisant agressivement. Ainsi les algues benthiques comme les cyanobacteries n’auront plus de nutriments pour se développer.
Le phytoplancton marin Synechococcus SP fait partie de la famille des cyanophycées et est aussi planctonique. Il est l’allié idéal pour concurrencer les cyanobacteries tout en permettant de développer la microfaune de votre aquarium et nourrir vos vivants.
Les diatomées
Les Diatomées ou Bacillariophycées sont des algues microscopiques unicellulaires d’environ de 2 μm à 1 mm distinctes par une enveloppe siliceuse externe appelé le frustule.
– Les formes pélagiques ( qui vivent dans la colonne d’eau de l’aquarium ) appartiennent au phytoplancton. Ces diatomées sont photosynthétiques, c’est à dire qu’elles ont besoin de lumière pour se développer ( à la différence des diatomées appartenant au microphytobenthos. )
– Les formes benthiques ( au fond de l’aquarium ) appartiennent au microphytobenthos, c’est à dire aux organisme qui vivent aux fonds des océans.
Note : La plupart du temps, les diatomées en aquarium recifal apparaissent sur le sable, et peuvent être confondues avec de la cyanobacterie. L’origine est souvent liée à l’eau osmosée rajoutée pour compenser l’évaporation de l’aquarium recifal et/ou l’eau utilisée pour les changements d’eau contenant en excès des silicates. Le problème sera vite résolu avec l’utilisation d’une résine anti-silicates à la sortie de votre osmoseur.
Les coccolithes
Les coccolithes (du grec κοκκος « pépin », λίθος « pierre ») sont les plaques de carbonate de calcium de un à une dizaine de micromètres de diamètre en forme de pépin qui protègent les coccolithophoridés.
Les coccolithophoridés sont du phytoplancton pélagique que nous retrouvons au fond des océans et que nous connaissons plus “vulgairement” dans la composition de la craie ( créé grâce à l’accumulation de leur squelette fossilisé )
Les dinoflagellés
Les dinoflagellés sont des microalgues unicellulaires de couleur rouge-orangé et de taille moyenne ou petite, entre 3 et 50 microns.
Leurs deux flagelles permettent d’effectuer de relatifs déplacements tournoyants (du grec « dino » : toupie) et des migrations verticales. Comme toutes les microalgues, ils se reproduisent par division cellulaire : une cellule mère donne deux cellules filles toutes les 12 à 36 heures.
Les dinoflagellés occupent une place importante (après les diatomées) dans l’alimentation de base de la chaîne alimentaire marine qui va jusqu’aux gros poissons et aux grands mammifères marins.
Ces algues sont souvent responsables des marées vertes ou rouges, de la contamination des huitres et moules les rendants impropres à la consommation.
Note : Les dinoflagellés sont très difficiles à éliminer dans un aquarium recifal ( peuplé de coraux ), et pour cause, car les zooxanthelles de nos coraux sont aussi des dinoflagellées ! Heureusement il existe différentes formes, des formes tapissantes ( les plus dures à enlever ) et des formes planctoniques ( souvent facilement tuées par une lampe UV )
Le phytoplancton marin à utiliser dans un aquarium récifal
De nombreux animaux d’aquarium récifaux communs sont des phytoplanctivores filtreurs.
Dans l’environnement naturel, ils en mangent souvent beaucoup, et donc comme dans le milieu naturel, l’ajout de phytoplancton permettra de les nourrir mais aussi de favoriser le développement de la microfaune, socle fondamental à l’équilibre de l’écosystème instauré dans nos micro-récifs.
Selon la population en coraux et en microfaune, nous préconisons un ajout régulier de phytoplancton vivant. L’ajout sera réalisé de préférence le soir pour une meilleure assimilation par les coraux, qu’ils soient moux, LPS ou SPS ou bien les sabelles dont la durée de vie va dépendre de la nourriture planctonique.