Le fer dans l’aquarium récifal
Du fer dans un aquarium récifal
Dans de nombreux aquariums récifaux, les seuls suppléments ajoutés sont le calcium et une source d'alcalinité (et toutes les impuretés chimiques qui accompagnent ces additifs et, bien sûr, la nourriture). Aucun autre, semble-t-il, n'est obligatoire pour garder de nombreux organismes.
Il existe cependant un autre supplément qui s'est avéré très utile dans de nombreux aquariums récifaux : le fer. Plus précisément, il s'est avéré utile dans les applications impliquant des réservoirs avec des croissances substantielles de macroalgues.
L'avantage du fer semble être au moins double (et peut-être triple). Le principal avantage est qu'au moins certaines espèces de macroalgues poussent plus vite et apparaissent d'un vert plus foncé et plus attrayant, lorsque le réservoir est dosé en fer. En plus des avantages esthétiques, cette croissance accrue permet aux macroalgues d'être un meilleur système d'exportation de nutriments. Un avantage secondaire est que les macroalgues à croissance plus rapide peuvent mieux concurrencer les microalgues, ce qui est souvent une source de frustration pour les gardiens de récifs. Un autre avantage spéculatif est qu'il peut réduire la probabilité que la caulerpe subisse une reproduction sexuée, créant des problèmes de qualité de l'eau.
1 - La supplémentation a-t-elle un sens ?
Si le fer peut devenir un nutriment limitant dans certaines parties de l'océan lorsque suffisamment d'azote et de phosphore sont présents, il est logique qu'il en soit de même dans nos réservoirs, où l'azote et le phosphore sont généralement présents en excès substantiel au-dessus des océans. Cependant, il existe peu de données publiées sur les niveaux de fer dans les aquariums récifaux, et même si les concentrations globales de fer étaient disponibles pour les aquariums récifaux, on pourrait toujours être induit en erreur si le fer n'était pas présent sous une forme facilement biodisponible (comme dans les particules inorganiques ou fortement chélaté par des molécules organiques).
Étant donné que les aliments livrés aux aquariums récifaux contiennent une grande quantité de fer, comment la colonne d'eau pourrait-elle jamais être « faible » en fer ? Dans le cas du fer, il existe plusieurs mécanismes d'exportation potentiellement importants à partir des réservoirs récifaux. Le fer lié aux molécules organiques peut être facilement écrémé, selon la nature de l'organique. Le fer est également absorbé par les nombreux organismes présents dans le réservoir. De plus, le fer dans la colonne d'eau peut tout simplement ne pas être biodisponible lorsqu'il est chélaté à certains produits organiques (comme mentionné ci-dessus et discuté plus en détail ci-dessous). Enfin, le fer peut précipiter dans n'importe lequel des environnements variés présents dans un aquarium récifal. Ceux-ci incluent des environnements à pH élevé où certains additifs sont introduits (comme l'eau de chaux), provoquant potentiellement la formation rapide d'oxydes et d'hydroxydes de fer. Il est également possible que le fer se lie aux surfaces de carbonate de calcium, à la fois celles présentes sous forme de sable et de roche, et celles créées sous forme de squelettes de corail et d'autres structures biologiques.
2 - Quand la supplémentation pourrait-elle être la plus bénéfique ?
Commençons par ce dernier. Dans un aquarium récifal sans macroalgues, ou sans quantités suffisantes pour que les macroalgues puissent être considérées comme un puits important pour les nutriments tels que l'azote et le phosphore, l'ajout de fer peut en fait exacerber un problème de microalgues existant. Cela pourrait également faire pencher la balance vers un problème de microalgues si le fer limitait la croissance des microalgues. Dans ces cas, je n'ajouterais pas de fer ou je l'ajouterais en vue d'arrêter l'ajout si la croissance des microalgues s'aggravait.
Les situations qui pourraient bénéficier du fer seraient celles où il y a une croissance importante de macroalgues, avec ou sans un « problème » de microalgues. Dans le cas sans aucun problème de microalgues, les macroalgues peuvent simplement croître plus rapidement et ainsi réduire les niveaux de nutriments dans le réservoir qui sont autrement indésirables (comme le phosphate qui peut inhiber la calcification par les coraux). La croissance des macroalgues est, en fait, l'un des meilleurs mécanismes d'exportation de phosphate dans un aquarium récifal, et l'optimisation de cette méthode peut être très bénéfique.
3 - Quelle quantité et quelle forme ?
Décider de la quantité de fer à ajouter est assez facile.
Vraisemblablement, une fois que vous en ajoutez suffisamment pour éliminer le fer en tant que nutriment limitant, le fer supplémentaire ne cause apparemment pas de dommages pour un dosage de 1 ml par 20 gallons d'eau et dosé 1 fois par semaine dans un système.
L'idéal est d'utiliser le gluconate ferreux, qui est beaucoup plus stable.
Produit disponible ci-dessous :
CHAETO BOOSTER ( Akua Design )